Solution logicielle ERP/GPAO dédiée aux métiers du décolletage

Gagnez en précision et optimisez votre la gestion de votre industrie de décolletage avec un logiciel ERP GPAO

Pourquoi faut-il un logiciel ERP – GPAO pour le décolletage ?

Le métier du décolletage, particulièrement pointu, est incontournable à la plupart des activités industrielles. Clipper ERP GPAO intègre les exigences du métier de décolleteur. Il permet aux entreprises de décolletage de disposer d’un système d’information fiable et performant, afin de piloter au quotidien leur activité, optimiser leur productivité et leurs performances métier.

Générer un devis de décolletage personnalisé

Le module devis de CLIPPER permet de paramétrer finement chacun de vos devis de décolletage. Chaque poste de charge peut y apparaître et être chiffré : tournage, reprise, montage, traitement, valorisation des déchets…

Gérer la matière première pour le décolletage

La matière, en barre, est codée selon son profil, sa nuance, ses dimensions et son état. CLIPPER assure aussi la traçabilité de l’affectation des matières, avec les certificats délivrés par les fournisseurs d’acier. L’onglet « gamme opération » facilite la vision de son stock.

Tracer les chutes de métaux par décolletage

La fonction gestion des chutes de CLIPPER permet de mémoriser les formats et en conserver l’origine. Le calcul de besoin permet de proposer les chutes à un autre usage.

Monitorer son parc machine/la charge de travail

CLIPPER surveille l’état des machines, la saisie des temps, supervise les ateliers. La fonction planning ordonnancement CLIPPER permet de surveiller les surcharges éventuelles de travail et la simulation favorise la prise de décision pour optimiser l’activité.

Clipper, la solution ERP-GPAO adaptée au décolletage

CLIPPER offre des fonctionnalités qui facilitent la pratique du décolletage au quotidien, en simplifiant les process informatiques et en proposant une approche machine intelligente, avec le module Qualitime. Plusieurs points stratégiques liés au décolletage sont ainsi solutionnés, dont :

  • Suivi dynamique des machines: pointage des temps de réglage et de production, l’enregistrement de la maintenance préventive et corrective, mais aussi état des machines sont renseignés en temps réel (en production, en réglage, en maintenance, à l’arrêt ou d’autres événements librement paramétrables),
  • Connaissance poussée de l’état de la production : la déclaration des quantités produites, les sorties de matière du stock, les relevés de contrôle, les fiches qualité sont également remontés par l’ERP CLIPPER au moment des phases de décolletage.
  • Pilotage opérateur optimisé: consultation des plans pièces, reporting sur les quantités matières, les aléas, peuvent se réaliser en un clic avec CLIPPER. Le décolleteur est aussi informé quand il faut réaliser les mesures de conformité.

Qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage provient du savoir-faire de l’industrie horlogère. Il s’agit d’une suite d’opérations d’usinage. La fabrication de pièces par décolletage, généralement métalliques, se fait à partir de barres, de bobines ou d’ébauches.

Cette activité servait autrefois à dégager « le collet » des vis, écrous, axes, à l’aide de tours. Activité de forte précision, les plus petites pièces ou composants mécaniques décolletées sont à peine visibles à l’œil nu, avec un diamètre inférieur au millimètre. On en retrouve dans une montre (pignons, axes ou vis) ou un instrument de microchirurgie (les implants dentaires ou les vis chirurgicales).
Les machines à commandes numériques (CNC) ont accéléré l’essor du décolletage : les tours automatiques à cames et les tours automatiques à CNC s’alimentent eux-mêmes en matière première. Ils produisent des pièces en continu sans l’intervention d’un mécanicien de production, pendant plus de 12 heures.

L’ensemble des processus de décolletage, de la conception à la production, est fortement informatisé. L’autocontrôle permet notamment aux décolleteurs d’anticiper les erreurs. Les instruments doivent assurer une précision dix fois supérieure à celle recherchées sur les pièces, dont les cotes les plus serrées avoisinent le millième de millimètre.

Les secteurs industriels qui recourent au décolletage

Le décolletage s’est d’abord développé au début des années soixante-dix. Il commence alors à fournir l’industrie automobile et les marchés de l’électronique, de l’électricité et de l’électroménager. Depuis, un très large panel de secteurs industriels utilise le décolletage dans leurs activités, dont :

  • L’aéronautique
  • L’armement
  • La bijouterie-horlogerie
  • La connectique
  • Les équipements industriels
  • La mécatronique
  • Le nucléaire
  • L’optique
  • Les télécommunications…

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l’ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Demandez une démo

Contactez-nous

Une question ? Une étude personnalisée ?

Posez-nous vos questions, notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.



Clip Industrie s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés.

J'accepte d'être recontacté et de recevoir d'autres communications de Clip Industrie.

medadvice https://es.medadvice.net/premier-salt-scrub/ ????? ?????? ? ??????