L’horlogerie, l’ERP et la GPAO

Améliorez votre activité horlogère et de fabrication de montres avec un ERP GPAO

Pourquoi faut-il un logiciel ERP – GPAO pour l’horlogerie ?

Les métiers de l’horlogerie constituent une activité industrielle propre, à la complexité et précision remarquables. Clipper ERP GPAO intègre les exigences fortes du monde horloger. Il permet aux entreprises de l’horlogerie de disposer d’un système d’information fiable et performant, afin de piloter au quotidien leur activité, optimiser leur productivité et leurs performances métier.

Piloter votre process horloger facilement

L’horlogerie fait appel à un grand nombre d’opérations, impliquant tout un écosystème de partenaires/fournisseurs/sous-traitants. Une parfaite intégration des phases de production internes et externes et un monitoring des coûts et délais sont assurés par CLIPPER

Gérer la matière première pour l’horlogerie

Plusieurs matériaux nobles voire précieux sont utilisés en horlogerie. CLIPPER vous permet de gérer efficacement votre approvisionnement et vos stocks. CLIPPER assure aussi la traçabilité de l’affectation des matières.

Assurer une qualité d’excellence horlogère

L’ERP GPAO CLIPPER permet d’implémenter en continu les procédures de contrôle qualité, de diminuer les reprises, non conformités et d’augmenter la satisfaction client.

Clipper, la solution ERP adaptée à l’horlogerie

CLIPPER offre des fonctionnalités orientées industrie qui facilitent les métiers des manufactures horlogères au quotidien, en simplifiant des postes-clés et en augmentant les performances opérateurs :

    • CLIPPER répond aux exigences des produits hautement complexes et des grands volumes de références : gestion précise des flux composants et produits finis
    • CLIPPER facilite la rationalisation des opérations (achats, fabrication, distribution et SAV)
    • CLIPPER assure la gestion optimisée des ressources : adaptation efficace aux besoins réels de production ; implémentation de process de fabrication hautement flexibles
    • Le suivi des affaires et leur analyse dynamique peut s’effectuer avec l’ERP CLIPPER

CLIPPER est en constante évolution afin de répondre aux valeurs et aux objectifs de ses clients horlogers ou manufactures horlogères. CLIPPER, pré-paramétré aux exigences du métier de la haute horlogerie, permet aux entreprises spécialistes de diminuer leurs coûts d’exploitation, de simplifier les échanges de données et de disposer d’une vision d’ensemble de leur activité (stock, flux, etc.). Des données clés propres à améliorer le pilotage-planification de leur production horlogère, la productivité, la qualité de service.

Qu’est-ce que l’horlogerie ?

L’horlogerie rassemble toutes les techniques mécaniques visant à la mesure du temps. La réalisation des pièces mécaniques nécessaires à l’assemblage-confection des instruments pour mesurer les temps : horloge, pendule, montre, chronomètre, cadran, etc.

Le secteur horloger, qui se rapproche du monde de la joaillerie, est une activité de haute technicité, de haute technologie. L’horlogerie mécanique haut de gamme en est le principal représentant. En tant qu’horloger, fournisseur ou sous-traitant en horlogerie, vous êtes notamment amené à travailler des matériaux et alliages nobles (or, platine, titane, etc.). Que vous soyez manufacture ou assembleur final, vous êtes partie prenante d’un écosystème horloger complexe (fournisseur ou sous-traitant), impliquant notamment : cadraniers, sertisseurs, décolleteurs, fabricants de boîtes, d’aiguilles, de bracelets, de mouvements, etc.

Dans le détail du métier d’horloger, un grand nombre de pièces uniques ou en petites séries sont réalisées, notamment s’agissant du mouvement, appelé aussi calibre d’une montre. Le côté rouage d’une montre contient ainsi un grand nombre de pièces/composants à façonner, de haute précision : roue, pignon, balancier, spirale, rochet, etc.
Le côté remontoir met en jeu d’autres pièces, également très précises, dont : pignons, bascule, sautoir, renvoi, etc.

La technicité unique de l’horlogerie se retrouve aussi dans les cadrans et aiguilles, ainsi que les boites ou boitiers, ou encore les bracelets et l’ensemble des fournitures horlogères. De la même façon, les finitions apportées au mouvement, qu’elle se nomme « côtes de Genève », « perlage » ou encore « soleillage », font appel à de la mécanique horlogère de précision.

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l’ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Demandez une démo

Contactez-nous

Une question ? Une étude personnalisée ?

Posez-nous vos questions, notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.



Clip Industrie s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés.

J'accepte d'être recontacté et de recevoir d'autres communications de Clip Industrie.