La tôlerie, l’ERP et la GPAO

Améliorez la gestion de votre activité de tôlerie avec un ERP GPAO

Pourquoi faut-il un logiciel ERP – GPAO pour la tôlerie ?

Les métiers de la découpe-tôlerie sont particulièrement présents dans le monde industriel. CLIPPER ERP GPAO intègre les exigences du métier de tôlier. Il permet aux entreprises de découpe-tôlerie de disposer d’un système d’information fiable et performant, apte à piloter au quotidien leur activité, optimiser leur productivité et leurs performances métier.

essaymoment

Gestion du commercial et des achats en tôlerie

L’ERP-GPAO CLIPPER permet de paramétrer finement chacun de vos devis de tôlerie et assurer le suivi des affaires (commande, facturation, transferts compta, etc.). La gestion des achats est de la même façon totalement intégrée (consultations, prix, besoins fournisseurs, etc.)

Gestion de la production de tôle

CLIPPER communique avec les logiciels de CFAO et supervise la phase opérationnelle de tôlerie : pointage atelier et sélection de matière, vérification des quantités et des chutes générées, traçabilité, plan de charge atelier, stock de tôles par nuance et par format, etc.

Monitoring qualité/amélioration continue en tôlerie

Le tôlier assure un reporting global de son activité. Avec CLIPPER ERP-GPAO, il peut suivre les appareils de mesure, établir des fiches qualité et enregistrer les non-conformités, ainsi que contribuer aux indicateurs de performance et outils d’analyse (marges, état des achats, encours et stocks, etc.)

Clipper, la solution ERP GPAO dédiée à la découpe-tôlerie

Clipper est une solution de GPAO spécialement adaptée aux spécialistes et/ou sous-traitants en découpe-tôlerie.
L’outil CLIPPER, intégré aux logiciels de CFAO, agit pour optimiser l’ensemble des flux (production, achat, gestion commerciale…) dans une logique métier revendiquée, pour favoriser la fluidité de l’activité et une fiabilité dans la transmission de l’information.
CLIPPER est en constante évolution afin de répondre aux exigences et aux objectifs de ses clients tôliers. CLIPPER, pré-paramétré aux spécificités de l’activité de tôlerie industrielle, permet aux entreprises spécialistes de tôlerie de diminuer leurs coûts d’exploitation, de simplifier les échanges de données et de disposer d’une vision d’ensemble de leur activité (stock, flux, etc.).
Des données clés propres à améliorer le pilotage-planification de leur production, la productivité, la qualité de service.
CLIPPER ERP – GPAO participe de la transformation numérique appliqué au métier de tôlier, dans la logique de « l’Usine du Futur » qui encourage et soutient la transformation des modes de conception, de fabrication et de commercialisation.

Qu’est-ce que la tôlerie ?

La tôlerie industrielle appartient à la famille de la métallurgie. L’activité regroupe l’ensemble des procédés pour transformer l’acier, l’aluminium ou l’inox en feuilles, tubes ou barres. Le métier de tôlier-chaudronnier consiste à confectionner des ensembles ou ouvrages par la mise en forme et l’assemblage de tôles, tubes et profilés de différentes dimensions.
La fabrication de la tôle d’acier se fait par un procédé de laminage. La transformation de la tôle relève quant à elle du domaine de la mécanique. Différentes machines sont utilisées en tôlerie industrielle comme les machines de découpe laser, cisailles, plieuses ou poinçonneuses. En plus de la tôlerie industrielle, il existe la tôlerie de précision, qui permet de réaliser des produits de tôlerie de faible épaisseur.
La tôlerie répond à un process de fabrication par phases :

  • Le parachèvement (par découpage laser, par cisaillage, par poinçonnage numérique et par pliage)
  • La soudure, avec plusieurs techniques dont la tôlerie mécano-soudée
  • L’assemblage, qui renvoie aux étapes de montage des sous-ensembles pour composer le produit final
  • La peinture, suivant deux procédés (peinture liquide et peinture poudre)

Plusieurs grands procédés relèvent du secteur de la tôlerie, notamment : la découpe laser, le pliage industriel, le poinçonnage.

Les secteurs industriels qui utilisent la découpe-tôlerie

Un grand nombre de secteurs industriels recourent aux spécialistes de découpe-tôlerie pour produire leurs pièces. Les domaines d’activité qui font appel aux métiers de la tôlerie sont très diversifiés :

  • L’automobile
  • Les équipementiers
  • La construction navale
  • L’armement
  • L’aéronautique/spatial,
  • Le bâtiment,
  • L’énergie (industrie pétrolière, nucléaire, hydraulique, etc.).

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l’ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Demandez une démo

Contactez-nous

Une question ? Une étude personnalisée ?

Posez-nous vos questions, notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.



Clip Industrie s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés.

J'accepte d'être recontacté et de recevoir d'autres communications de Clip Industrie.