Solution ERP / GPAO dédiée aux entreprises d’usinage et de mécanique

Clipper ERP/GPAO : le logiciel qui vous aide à gérer et optimiser la productivité de votre activité industrielle en usinage et mécanique

Pourquoi faut-il un logiciel ERP – GPAO pour l’usinage-mécanique ?

Les métiers de l’usinage-mécanique se trouvent à l’interface de bien des activités industrielles. Clipper ERP GPAO intègre les exigences du métier d’usineur. Il permet aux entreprises de mécanique de disposer d’un système d’information fiable et performant, afin de piloter au quotidien leur activité, optimiser leur productivité et leurs performances métier.

Générer un devis de mécanique sur-mesure

Le module devis de CLIPPER permet de paramétrer finement chacun de vos devis de mécanique. Chaque poste de charge peut y apparaître et être chiffré, notamment : tournage, fraisage, contrôle numérique, etc.

Gérer la matière première pour l’usinage

La matière (appelée « rond ») s’achète au poids, mais les fournisseurs indiquent ses caractéristiques naturelles (longueur-diamètre-nuance-état). CLIPPER convertit directement les formats en poids, afin de gérer efficacement votre approvisionnement de métaux destinés à l’usinage, et vos stocks. CLIPPER assure aussi la traçabilité de l’affectation des matières, avec les certificats délivrés par les fournisseurs d’acier.

Prendre en compte les chutes de métaux

La fonction gestion des chutes de CLIPPER permet de mémoriser les formats et en conserver l’origine. Le calcul de besoin permet de proposer une réutilisation et de connaître les taux de rendement.

Clipper, la solution ERP adaptée à l’usinage-mécanique

CLIPPER offre des fonctionnalités qui facilitent les métiers de la mécanique au quotidien, en simplifiant des postes-clés et en augmentant les performances des opérateurs :

  • CLIPPER communique avec les logiciels CAO/DAO : cette disposition évite la double saisie des nomenclatures de pièces,
  • CLIPPER effectue l’extraction de données du cahier constructeur pour réaliser une pièce ou une série : matières utilisées, intervenants, liste des opérations.
  • Le suivi des affaires et leur analyse dynamique peut s’effectuer avec CLIPPER,

CLIPPER est en constante évolution afin de répondre aux valeurs et aux objectifs de ses clients mécaniciens. CLIPPER, pré-paramétré aux exigences du métier d’usineur-mécanicien, permet aux entreprises spécialistes de diminuer leurs coûts d’exploitation, de simplifier les échanges de données et de disposer d’une vision d’ensemble de leur activité (stock, flux, etc.). Des données clés propres à améliorer le pilotage-planification de leur production, la productivité, la qualité de service.

Qu’est-ce que l’usinage ?

L’usinage consiste à réaliser de pièces mécaniques en enlevant de la matière (copeaux). L’objectif est d’obtenir, en « sculptant », une pièce conforme aux formes et dimensions spécifiées. Ces pièces sont usinées à l’aide de machines-outils, généralement à commande numérique. L’usineur peut produire des pièces unitaires (prototype), des moyenne ou grandes séries, avec des spécifications de qualité très importantes. 

Différentes techniques d’usinage sont employées, dont : 

  • Le tournage, pour réaliser des pièces mécaniques cylindriques et/ou coniques à l’aide d’outils coupants, montés sur des machines-outils (tours).
  • Le fraisage, pour produire des pièces mécaniques en prisme, à l’aide d’outils appelés « fraises », installés sur des machines-outils (fraiseuses). 

On trouve aussi de grandes opérations liées à usinage, notamment :

  • Le centre d’usinage regroupe les machines permettant d’usiner des formes complexes sans démonter la pièce à façonner. Les changements d’outils sont programmés en fonction de la maquette numérique de la pièce.
  • L’ajustage / montage de pièces mécaniques s’effectuent dans le respect de plans de définitions, des spécifications et des tolérances attendues. Cette phase sous-tend la capacité de travailler des pièces par perçage, taraudage, rectification, etc.

A noter : Le tourneur et le fraiseur réalise des pièces unitaires ou en petite série en acier, acier inoxydable, bronze ou aluminium. Le technicien d’atelier en usinage intervient quant à lui pour régler/étalonner les machines-outils, optimiser la fabrication, gérer les aléas.

Les secteurs industriels qui utilisent l’usinage-mécanique

Un grand nombre de secteurs industriels recourent aux spécialistes en usinage-mécanique pour produire leurs pièces. Les domaines d’activité qui font appel aux métiers de l’usinage-mécanique sont variés :

  • L’automobile
  • Les équipementiers
  • La construction navale
  • L’armement
  • L’aéronautique/spatial
  • Le bâtiment
  • L’énergie (industrie pétrolière, nucléaire, hydraulique, etc.)

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l’ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Demandez une démo

Contactez-nous

Une question ? Une étude personnalisée ?

Posez-nous vos questions, notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.



Clip Industrie s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés.

J'accepte d'être recontacté et de recevoir d'autres communications de Clip Industrie.